Est-ce que vous vivez une vie qui plaît à Dieu à chaque instant ? Cette année, quels sont vos objectifs pour ce qui concerne votre marche avec le Seigneur ? Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement envie de plaire à Dieu dans toutes les choses que vous faites. Mais peu importe mon désir de plaire à Dieu en toutes circonstances par mes actions, de nombreuses situations me rappellent combien je suis faible et combien il est impossible pour moi de plaire à Dieu. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous offre de l’espoir, nous déclarant qu’au final, Dieu prend son plaisir dans son oeuvre en nous et non pas dans nos « bonnes » actions, bien que celles-ci soient nécessaires pour attester que nous sommes bien ses enfants.

À la fin de l’épître, l’auteur prie en ces termes :

Or, que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le souverain Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus, par le sang d’une alliance éternelle, vous rende accomplis en toute bonne oeuvre, afin que vous fassiez sa volonté, faisant lui-même en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen. (Hébreux 13:20-21)

Premièrement, l’auteur prie que Dieu soit à l’oeuvre dans les croyants afin qu’ils puissent accomplir la volonté de Dieu. Quelles sont ces bonnes oeuvres que Dieu veut accomplir dans chaque croyant et comment Dieu les accomplit-il dans les croyants ?

« En toute bonne oeuvre »

Le mot « bon » ou « biens » apparaît deux autres fois en Hébreux, à chaque fois au pluriel, en référence à tout ce que Dieu a accompli pour les croyants en Jésus-Christ. En Hébreux 9:11-12, l’auteur, mettant en contraste les oeuvres des prêtres de l’Ancien Testament avec Christ, dit,

Mais Christ, étant venu comme souverain Sacrificateur des biens à venir, ayant passé par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’a point été fait de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est point de cette création, est entré une seule fois dans le saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Cela semble évident que ces « biens » dans le verset 11 se réfèrent à toutes les promesses de la nouvelle alliance qui nous sont accordées en Christ.

Hébreux 10:1 décrit ces « biens » de la même manière, en disant,

Or, la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de ces sacrifices.

Ces biens se réfèrent également au sacrifice de Jésus qui a été fait une fois pour toutes (Hébreux 10:8-14).

En se basant sur ces passages, l’auteur de cette épître prie que Dieu nous équipe pour toutes les bonnes oeuvres et pour les précieuses promesses que Christ nous accorde par l’Évangile.

L’oeuvre de Dieu qui plaît à Dieu

Dieu nous équipe donc en travaillant en nous ce qui lui plaît. La phrase « faisant lui-même en vous ce qui est agréable devant lui » (Hébreux 13:21), nous montre comment Dieu équipe ses saints afin qu’ils fassent sa volonté. Dieu ne nous équipe pas en nous donnant un équipement pour aller travailler pour lui ; mais plutôt, il nous équipe en demeurant en nous et en travaillant lui-même sa volonté en nous. Et non seulement cela, mais il prend également plaisir dans ce qu’il fait en nous. L’oeuvre qui plaît à Dieu est l’oeuvre que Dieu fait en nous (Philippiens 2:12-13).

Et quelle est cette chose que Dieu fait dans le croyant et qui lui plaît ? Hébreux 11:6 nous donne un aperçu de cette oeuvre.

Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

S’il est impossible de plaire à Dieu sans la foi, et s’il y a quelque chose que Dieu fait en nous et dans lequel il prend plaisir, nous en concluons donc que cette foi sans laquelle nous ne pouvons plaire à Dieu est l’oeuvre que Dieu accomplit en nous. Ainsi, l’auteur prie que Dieu nous accorde cette foi dans les bonnes oeuvres de l’Évangile afin que nous puissions accomplir sa volonté.

Selon Hébreux 11:2, c’est cette foi qui rend témoignage pour nous devant Dieu comme ce fut également le cas pour les saints d’autrefois. Quand viendra la fin des temps, ce sera notre foi, ce travail de Dieu en nous, qui nous recommande devant Dieu. Dieu nous a sauvés, il travaille en nous, il prend plaisir dans ce travail, et nous sommes approuvés devant lui par ce travail.

Pourquoi Dieu agit-il ainsi ?

Est-ce juste pour Dieu de prendre principalement plaisir dans son oeuvre à lui en nous et de nous approuver à cause de cela ? Oui, parce qu’il le fait « par Jésus-Christ » (Hébreux 13:21). Dieu est juste en nous approuvant, non pas en raison de nos oeuvres, mais en raison de son oeuvre à Lui. « Car, par une seule oblation il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10:14).

Dieu a accompli ses promesses de la Nouvelle Alliance en Christ, ce qui nous apporte toutes ces bonnes choses que l’on trouve la bonne nouvelle du salut. Dieu nous a sauvés par la foi au travers des « bonnes choses » qui nous ont été données dans l’Évangile. Dieu est celui qui travaille notre foi constamment. Dieu prend plaisir dans cette foi. Et Dieu nous approuve devant Lui à cause de son propre travail en nous.

Pourquoi est-ce conçu ainsi ? Aucun autre dieu ne fait ainsi. Les divinités africaines s’attendent à ce que vous travailliez pour elle afin de vous « sauver ». Mais le Dieu de la Bible n’agit pas ainsi. C’est lui qui est à l’oeuvre du début jusqu’à la fin. Mais pourquoi agir de la sorte ? La dernière partie du verset en Hébreux 13:21 nous donne la réponse, c’est afin que Dieu reçoive « la gloire aux siècles des siècles ! Amen. »

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.