« Ayant donc, frères, la liberté d’entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus, chemin nouveau et vivant, qu’il nous a frayé à travers le voile, c’est-à-dire à travers sa chair ; et ayant un grand Sacrificateur établi sur la maison de Dieu ; approchons-nous avec un coeur sincère, dans une pleine certitude de foi, ayant les coeurs purifiés des souillures d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. » Hébreux 10:19-22

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous demande de nous approcher de Dieu.

Cette épître nous exhorte à persévérer, et cet appel à nous rapprocher de Dieu se trouve au coeur de cette exhortation. Au milieu des difficultés et des tentations, nous sommes encouragés à venir près de Dieu. Et ce commandement à nous rapprocher de lui peut être vu comme un appel à vivre une relation riche, accomplie par Dieu avec Dieu.

Une relation riche et accomplie par Dieu

C’est une relation riche, et non pas une relation mécanique. Cela requiert un coeur sincère dans une pleine certitude de foi. C’est une relation pleine et satisfaisante, une relation qui est plus réelle pour nous que n’importe quoi d’autre.

C’est une relation accomplie par Dieu, et non pas une relation que nous devons provoquer. Cette relation à laquelle nous sommes appelés n’est pas une tour que nous avons à construire, ou des escaliers que nous avons à gravir ou une manoeuvre de notre part afin de réussir à nous rapproche de Dieu. Remarquez ce que dit le verset : Nous nous approchons « ayant les coeurs purifiés des souillures d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure ». Cela fait écho à la Nouvelle Alliance quand Dieu a promis qu’il écrirait sa loi dans nos coeurs, qu’il nous donnerait son Esprit, et qu’il nous purifierait (Jérémie 31:33). Le point à souligner ici c’est que tout cela est l’oeuvre de Dieu. C’est Dieu qu’il l’a fait. Approchez-vous de ce Dieu-là.

Deux obstacles

Mais les choses ne sont pas aussi simples. Deux obstacles peuvent se dresser sur notre chemin. En fait, il en existe beaucoup qui peuvent vous empêcher d’avoir une relation riche avec Dieu, mais je voudrais vous souligner deux points : la crainte du jugement et la peur d’être déçu.

La peur du jugement vous empêche d’avoir une relation riche avec Dieu parce que vous n’arrivez juste pas à croire que Dieu peut pardonner votre péché. Vous savez que vous êtes pécheurs et coupables, et bien que vous aimiez cette idée d’avoir une relation plus intime avec Dieu, vous n’osez pas la rechercher. Vous pensez qu’une personne qui est si misérable que vous ne peut juste pas être proche de Dieu. La peur du jugement voit Dieu comme quelqu’un qui fronce les sourcils quand il nous voit, qui est ennuyé, en colère ou agacé par tout ce qui va de travers chez nous. Il n’est pas le Père qui court à notre rencontre, mais il est celui qui nous attend afin de nous punir. Comment est-il possible de se rapprocher d’un tel personnage ?

De l’autre côté, la peur de la déception dit : « Oui je comprends le type de relation que Dieu veut, mais j’ai déjà essayé, cela ne marche pas ». C’est une peur qui ne joue pas sur notre croyance, mais qui nous pousse à abandonner cette intimité avec Jésus parce que nous ne croyons pas que ce type de relation est possible pour nous. Nous avons déjà essayé et nous n’y arrivons pas. Ainsi nous nous cantonnons à cette vie chrétienne que nous connaissons.

Mais Dieu a quelque chose à dire. Si nous luttons avec l’un ou l’autre de ces obstacles, Hébreux 10 nous annonce que Jésus a détruit ces deux peurs à la croix.

Jésus est mort pour nous

Premièrement, nous pouvons avoir une relation riche et accomplie par Dieu avec Dieu en raison du sacrifice de Jésus (Hébreux 10:19-20).

Remarquez comment le verset 19 commence, « Ayant donc, frères, la liberté d’entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus ». Cela signifie que nous avons maintenant accès à Dieu parce que Jésus est mort à notre place. Ce sacrifice qui a été effectué une fois pour toutes a complètement absorbé la colère que Dieu avait envers nous. Oui, nous avons péché. Oui, nous sommes des pécheurs. Oui, nous méritons le châtiment. Mais Jésus a été sacrifié pour nous. Il est mort à notre place. Il a porté nos péchés en son corps sur la croix. Il a souffert la colère de Dieu qui nous était destiné.

Nous n’avons plus à avoir peur du jugement de Dieu. Si vous êtes unis à Christ par la foi, la colère est partie. La punition a été payée. Il n’y a plus de condamnation. Dieu vous regarde comme un Père aimant avec ses bras grands ouverts et il vous dit, « Approche-toi de moi par le sang de mon Fils ».

Jésus prie pour nous

Deuxièmement, nous pouvons avoir une relation riche et accomplie par Dieu avec Dieu parce que Jésus prie pour nous (Hébreux 10:21).

La seconde partie du verset 21 nous donne une autre raison de nous approcher de Dieu : Jésus prie pour nous. L’auteur nous dit, « […] ayant un grand Sacrificateur établi sur la maison de Dieu ; approchons-nous […] ». Au côté de cette vérité fondamentale de la mort de Jésus à notre place, se trouve une autre vérité tout aussi glorieuse qui est que Jésus prie pour nous. La mort de Jésus et l’intercession de Jésus nous donnent de solides fondations sur lesquelles nous pouvons avoir une relation riche avec Dieu.

C’est mieux que tout ce que nous pouvons imaginer. Jésus a ce rôle de prêtre à notre égard à la droite de Dieu. Hébreux 7:25 nous dit, « il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ». Il prie toujours pour nous, il alimente sans cesse notre foi. Quand les soucis du monde et les pires souffrances semblent éteindre notre espoir, celui-ci ne s’éteint pas. Il ne peut pas s’éteindre. Jésus est en train de prier.

Ainsi nous voyons que Christ a vaincu ces deux peurs qui peuvent nous empêcher d’avoir une relation riche avec Dieu. Il s’est donné une fois pour toutes en sacrifice et il ne cesse jamais d’intercéder pour nous. Le sauveur sans péché est mort, et il vit pour toujours et il prie pour nous. Nos âmes ont été libérées et nos noms sont inscrits sur son coeur. Il est notre parfaite justice et nos vies sont cachées en Lui.

Rien ne peut nous séparer de son amour.

Article traduit par . © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.