Comment se fait-il que le vin vînt à manquer au mariage de Cana (Jean 2:1-2) ? Est-ce que les hôtes avaient manqué de sagesse dans leurs préparatifs ? Est-ce que le nombre d’invités a augmenté et a ainsi dépassé leur capacité d’accueil ? Ou ont-ils simplement manqué de ressources financières pour acheter assez de vin pour la soirée ?

La Bible ne nous dit pas pourquoi, et c’est une grâce. Parce que bien qu’il y ait pu avoir une faille dans la sagesse humaine, dans sa force ou dans ses ressources – des faiblesses que nous connaissons tous – il y avait également un besoin qu’aucun hôte ne pouvait remplir.

Caché aux yeux des mariés, le Seigneur des armées, incarné dans un homme, était invité à ce mariage. Cependant, Marie, elle, le savait. Elle savait qu’il était capable de faire abonder sa grâce de telle manière que tous les besoins seraient comblés (2 Corinthiens 9:8). Alors elle a informé son fils, le Seigneur, des besoins, et sa glorieuse grâce a coulé.

Mais la gloire que Jésus a manifestée à ce mariage était bien plus qu’une manifestation de son autorité sur les choses naturelles. Pour ceux qui pouvaient le voir, ce jour-là une gloire plus profonde et plus éclatante du Dieu trinitaire s’est révélée. Une gloire venant d’un amour abondant et tout-suffisant envers un peuple égaré, faible et plongé dans le péché.

Au travers de la plénitude surabondante de Jésus, les invités du mariage ont reçu grâce après grâce (Jean 1:16). Ils ont bu le meilleur vin jamais créé, conçu par le Créateur des vignes lui-même. Mais plus que cela, ce vin qu’ils ont bu gratuitement était un avant-goût de l’Évangile.

Jésus savait que ce n’était pas encore le moment de verser le vrai vin du Calvaire (Jean 2:4). Mais ce vin, versé dans des jars réservés à la purification, était l’ombre d’un meilleur vin. Un vin qui allait être versé pour des humains qui malgré tous leurs efforts étaient incapables de pourvoir à leur vrai besoin. Ce vin allait couler avec abondance et gratuitement de la plus pure des Jars de tous les temps au cours du mariage le plus grand de tous les temps.

C’est pourquoi quand vous manquez de vin, quand vous échouez en sagesse, en puissance, en ressources, quand vous ne parvenez pas à accomplir la loi de Dieu ou quand vous n’arrivez pas à aimer le Seigneur de tout votre coeur, vous n’avez pas besoin d’avoir peur. Jésus, votre Seigneur, votre époux, le maître du festin du grand mariage, possède un amour et un pouvoir infini et il sera capable de « vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu’ayant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous abondiez en toutes sortes de bonnes oeuvres » (2 Corinthiens 9:8).

Faites-lui confiance. Jésus vous donnera le vin dont vous avez besoin. Faites simplement tout ce qu’il vous dit.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.