Tandis que l’affaire des fuites du site Ashley Madison continue à faire la une de certains médias, cela nous donne l’occasion de nous rappeler combien le péché est menteur. Le site Ashley Madison, un site de rencontre extra-conjugale, qui est (malheureusement) très populaire, possède la devise suivante : « La vie est courte. Prenez une maitresse. » Difficile de faire plus explicite. Le mensonge est flagrant.

Mais pourquoi alors de si nombreuses personnes succombent à ce mensonge ? Pourquoi se fait-il que ce site puisse s’enorgueillir d’avoir 37 millions d’utilisateurs, dont certains se déclarant comme chrétiens ? La réponse est à la fois simple et claire. Le péché est séduisant, le péché est menteur. Avoir une relation sexuelle avec une personne qui n’est pas notre épouse peut paraître si gratifiant, surtout quand le mariage est devenu au fur et à mesure morne et ennuyant. Le péché obscurcit notre vision, il déforme notre perception de la réalité. Si nous ne nourrissons pas notre âme de vérités pour chasser ces mensonges, nous nous retrouverons un jour en train de croire à l’un de ses mensonges, ce que nous aurions cru impossible quelques années auparavant.

Quelles sont alors les stratégies auxquelles nous pouvons avoir recourt, pendant que nous sommes lucides, pour combattre de telles tentations ? Comment pouvons-nous nous battre afin de croire la vérité plutôt que des mensonges, non seulement aujourd’hui, mais également l’année prochaine ou dans vingt ans ?

Je vous propose une approche en deux catégories. D’un côté garder le jardin de votre mariage et de l’autre côté cultiver le jardin de votre mariage. D’un côté avoir une approche défensive afin de parer aux affirmations trompeuses du péché, et de l’autre côté une approche offensive en chercher à faire ce qui est juste et vrai.

Gardez votre mariage

1. Lisez les avertissements de Dieu. L’immoralité sexuelle fait partie de la liste des oeuvres de la chair en Galates 5:19-21, dont nous sommes dits que « ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. » Si vous croyez les mensonges d’Ashley Madison et que vous vous y engagez sans vous en repentir, vous n’hériterez pas le royaume de Dieu. Prenez ces avertissements au sérieux, et laissez-les vous conduire à l’obéissance (voir également Hébreux 13:4).

2. Prenez garde dans vos relations avec les personnes du sexe opposé. Un jour, une personne pleine de sagesse m’a partagé une vérité que je n’ai jamais oubliée. Il me disait que l’humour pouvait jouer un rôle très important dans des relations extramaritales. Non que nous ne pouvons pas avoir un bon sens de l’humour. Mais nous devrions être extrêmement prudents quand nous plaisantons ou que nous taquinons des personnes du sexe opposé. Cela peut réellement devenir dangereux.

3. Faites attention aux choses qui modèlent votre pensée. Regardez-vous régulièrement des films ou des séries qui mettent en avant la fornication et l’adultère ? Lisez-vous des romans qui font la part belle à l’infidélité ? Évitez ces influences néfastes, et faites-le de manière continue. En Marc 9:43, Jésus nous dit de manière imagée, « Si ta main droite te fait pécher, coupe-le et jette-la loin de toi. » Je prends cet avertissement comme voulant dire, « Si les romans que tu peux lire, et les images que tu peux voir sont pour toi une occasion de chute, fait tout ce qui est en ton pouvoir pour les sortir de ta vie. »

Cultivez votre mariage

1. Accrochez-vous aux promesses de Dieu. Oui il y a des avertissements sévères dans la Bible, mais il y a aussi des promesses glorieuses. Par exemple, Jésus nous dit dans les béatitudes, « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5:8).

2. Parlez, parlez et parlez encore avec votre épouse. Vous rappelez-vous que vous êtes sortis pour la première avec votre épouse ? Vous rappelez-vous de la curiosité que vous aviez à son égard ? Faites en sorte de garder cet état d’esprit. Je suis fasciné encore et encore par toutes les nouvelles choses que je vois et que j’apprends à propos de mon épouse. Nous sommes mariés depuis quinze ans, mais j’apprends toujours à la connaître.

3. Sortez avec votre épouse. Afin de favoriser ces conversations de qualité, continuez à sortir avec votre épouse. Tout spécialement quand vous avez des enfants, il est essentiel de mettre du temps à part, afin que vous soyez seuls avec votre épouse. Trouvez des activités à faire ensemble. Essayez de nouvelles choses. Créez de nouveaux souvenirs. Riez ensemble.

4. Étudiez et passez en revue le magnifique projet que Dieu a pour le mariage. Je crois que la chose la plus importante que les chrétiens peuvent faire pour renforcer leurs mariages et d’approfondir leur connaissance sur ce que Dieu veut faire du mariage, et ce vers quoi le mariage nous fait regarder. Cette réalité nous fait sortir de notre propre personne et nous plonge dans une réalité divine et éternelle. En effet, cette union intime entre le mari et la femme au travers du mariage a été créée par Dieu afin d’être une image de la relation que Christ a avec son église (Éphésiens 5:32).

À la lumière de cette vérité et au milieu d’une culture qui tragiquement dévalorise le mariage, les chrétiens devraient aspirer à ce que leur mariage soit une parabole vivante de l’Évangile.

Ne croyez pas les mensonges d’Ashley Madison ou d’autres dans le même genre. Oui, la vie est courte, ne la gâchez pas pour des plaisirs passagers et futiles qui vous laisseront au final plus malheureux que vous ne l’étiez au départ. Faites les choix nécessaires dans votre propre vie afin que votre mariage soit exempt de toute impureté et soit, autant que possible, à la gloire de Christ.

Que cette affaire de fuites de données du site d’Ashley Madison puisse vous inspirer d’à la fois garder votre mariage et de le cultiver.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.