La plupart des personnes n’ont pas ce besoin de lutter comme Descartes afin de savoir s’ils existent réellement. Et la plupart d’entre nous ne remettent pas en cause l’existence du soleil. Ces choses paraissent évidentes quand nous les voyons.

Il en est de même de Jésus-Christ. Il est le suprême « Je suis » (Jean 8:58). Il est le « soleil levant d’en haut » (Luc 1:78). Il est la réalité la plus réelle. Quand les personnes le voient vraiment, ils savent qui il est.

L’arme la plus puissante.

Je remercie profondément Dieu pour des personnes telles que C.S. Lewis, Ravi Zacaharie, William Lane Craig et beaucoup d’autres personnes comme elles. Dieu les a donnés à l’église afin qu’elles puissent « détruire les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu » (2 Corinthiens 5:10). Dieu les utilise afin d’encourager et exhorter les chrétiens dans la foi et afin d’aider les non-chrétiens à voir Jésus pour ce qu’il est réellement pour ensuite devenir chrétienne.

Mais vous n’avez pas besoin d’avoir un esprit sophistiqué pour montrer aux personnes qui est réellement Jésus. La plupart des personnes ne viennent pas à Christ au travers d’arguments bien élaborés par des philosophes ou des théologiens. Mais plutôt par des personnes ordinaires qui montrent fidèlement qui est Jésus au travers des Écritures.

La Bible en elle-même est le plus bel outil pour amener les gens à Christ. La majorité des personnes en viennent à connaître et à aimer Christ simplement en lisant la Bible.

Un coeur préparé pour recevoir la gloire que la Bible nous révèle

La raison pour laquelle cela se passe ainsi nous est expliquée par John Piper,

Le coeur humain créé par Dieu a été conçu afin de recevoir la connaissance de la gloire divine de Christ. Nous avons été créés pour connaître et nous réjouir dans cette personne, dans Jésus-Christ, l’incarnation du Dieu tout-puissant. Nous pouvons être troublés ou confus. Mais au fond, nous le savons. Cela est écrit dans nos coeurs.

Ce qui se passe quand les personnes lisent la Bible et qu’elles sont radicalement transformées en disciples de Christ, c’est qu’elles ont véritablement vu Jésus. Elles l’ont vu avec leurs vrais yeux, avec les yeux de leur entendement (Éphésiens 1:18), appelés encore les yeux de l’esprit (2 Corinthiens 4:4). Ce sont ces yeux qui sont conçus pour voir la réalité, pour voir la vérité. Et soit ces yeux voient la vérité, soit, si le dieu de ce siècle a son emprise sur nous, nous voyons une contrefaçon de la réalité,

Que si notre Évangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu (2 Corinthiens 4:3-4).

Jésus est la vérité (Jean 14:6). C’est une des raisons pour laquelle il est encore appelé la Parole (Jean 1:1) et la lumière du monde (Jean 1:5). Mais nous ne pouvons voir Jésus avec nos vrais yeux, uniquement quand nous sommes au contact de sa parole qui est « la lumière du glorieux Évangile ».

C’est la raison pour laquelle l’approche la plus efficace que nous pouvons utiliser pour amener les personnes à Christ est de faire ce que Philippe a fait avec Nathanaël face à son scepticisme : « Viens et vois » (Jean 1:46). Plus que toute autre chose, nous voulons permettre aux personnes d’être au contact de cette révélation naturelle de Jésus au travers de la Bible. Nous voulons les aider à lire cette Bible parce que,

Le coeur de la gloire de Dieu, telle qu’il la révèle dans les Écritures, est la manière dont sa majesté s’exprime au travers de sa douceur. C’est le paradoxe de Dieu. Jonathan Edwards appelle cela « une admirable conjonctions des diverses excellences de Dieu ». Dieu se révèle à la fois comme un lion majestueux plein de force et comme une agneau doux au service des autres. Cette image se voit à travers toute la Bible et en particulier avec une force toute particulière au travers de la personne et de l’oeuvre de Jésus-Christ qui est mort et réssuscité pour les pécheurs.

Cette gloire de Dieu qui est à la fois majestueux en force et incroyablement humble correspond à la conception du coeur humain. Et quand les personnes ouvrent la Bible, si Dieu leur permet de voir avec leurs vrais yeux, c’est ce qu’elles verront. Elles découvriront celui pour qui elles ont été créées afin de le connaître et de l’aimer plus que toute autre chose.

Aidez-les à ouvrir la Bible

Il ne s’agit pas de dévaluer le travail de ces chrétiens brillants qui nous aident à avoir des arguments en faveur de l’existence de Dieu. Dieu les a levés afin de « combattre pour la foi qui a été donnée une foi aux saints » (Jude 1:3) et il les utilisent pour équiper et encourager les saints.

Mais simplement, c’est un encouragement à ne pas sous-estimer la puissance de la Parole de Dieu. Il peut être tentant de croire que nous avons besoin d’assister à plus de séminaires, plus de conférences, que nous avons besoin de lire plus de livres d’apologétique ou d’évangélisation avant d’être prêts à partager notre foi. Cela peut effectivement être de bons outils. Mais la puissance pour aider les personnes à vraiment voir Jésus ne résident pas dans des techniques, dans des connaissances culturelles ou historiques ou encore dans des arguments logiques. Elle réside dans la Bible.

Ce dont nous avons vraiment besoin est d’avoir confiance dans la Bible. C’est là que se trouve la seule révélation de Dieu en Jésus-Christ qui soit inspiré par l’Esprit, conçu par l’Esprit et préservé par l’Esprit. C’est le livre le plus influent de tous les temps, l’arme la plus puissante dans le monde. Et la majorité des chrétiens dans le monde ont pu voir la gloire de Jésus simplement parce qu’une personne fidèle les a dirigés vers ce livre.

Dieu aime que cela soit ainsi. Il aime démontrer sa puissance en choisissant des personnes faibles et folles, comme vous et moi, pour que nous dirigions les personnes vers lui (1 Corinthiens 1:26-29). Allez, foncez, et faites ce pas de foi. Montrez à ceux qui vous entourent d’où viennent toutes les grâces que nous recevons et toutes les beautés qui nous entourent. Aidez-les à ouvrir et à lire ce livre extraordinaire.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.