Or, que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le souve- rain Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus, par le sang d’une alliance éternelle, vous rende accomplis en toute bonne oeuvre, afin que vous fassiez sa volonté, faisant lui-même en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen. Hébreux 13:20-21

Une des choses qui plaît à Dieu, c’est que son peuple continue encore et toujours à s’approcher de lui. Ainsi, il travaille toujours en nous dans ce sens.

Hébreux 13:21 dit qu’il fait cela « par Jésus-Christ », ce qui signifie, au minimum, que Jésus nous a acheté cette grâce par sa mort et que Jésus prie et demande au Père d’agir en ce sens sur la base de ce qu’il s’est passé à la croix.

En d’autres termes, quand l’auteur aux Hébreux nous dit que nous approcher de Dieu est ce qui nous permet de prendre part à l’oeuvre du salut éternel de notre Souverain Sacrificateur, il n’est pas en train de dire que notre Souverain Sacrificateur nous laisse seuls dans nos péchés et dans notre résistance naturelle à Dieu, comme si nous pouvions nous approcher de Dieu par nous-mêmes. Mais plutôt, notre Souverain Sacrificateur intercède pour nous, et demande au Père de faire simple- ment ce que Hébreux 13:21 nous dit qu’il fera, c’est-à-dire de faire en nous ce qui est agréable devant lui « par Jésus-Christ ».

Laissez-moi vous illustrer cela par un exemple alors que notre Souverain Sacrificateur était sur terre. En Luc 22:31-32, Jésus dit à Pierre, « Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, que ta foi ne défaille point. Toi donc, quand tu seras converti, affermis tes frères. » Ainsi nous voyons, que déjà sur la terre, Jésus était en train d’intercéder pour les siens. Et il priait pour que la foi de Pierre, pour que sa foi, et notre foi, ne défaillent pas.

De plus, Jésus était tellement confiant dans sa prière pour Pierre qu’il ajoute, « quand tu seras converti », et non « si tu es converti ». Ainsi, même si Pierre a chuté quand il a renié Christ, sa foi n’a pas défailli. C’est ce pour quoi Jésus prie pour nous. Cela ajoute une grande sécurité et un grand espoir dans l’assurance que nous avons. N’est-ce pas quelque chose de merveilleux de savoir que Dieu nous invite pendant cette période de l’avent? Que ce Dieu grand, saint et juste, nous dise, « Approche-toi près de moi par mon Fils, ton Souverain Sacrificateur. Approche-toi près de moi. Approche-toi près de moi » ?

C’est l’invitation qu’il nous fait au travers de ces méditations de l’avent, « Approche-toi près de moi par ton Souverain Sacrificateur. Approche-toi près de moi dans la confession, la prière, la méditation, la confiance et la louange. Viens. Je ne vais pas te rejeter. » Parce que Christ « peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7:25).

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.