Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; écoutez-le dans tout ce qu’il vous dira. Et quiconque n’écoutera pas ce prophète, sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel, et ceux qui ont suivi, ont aussi prédit ces jours. Vous êtes les enfants des prophètes, et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C’est pour vous premièrement, que Dieu ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en retirant chacun de vous de ses iniquités. Actes 3:22-26

À partir du même passage, nous pouvons maintenant apprendre qu’une partie de la bénédiction consiste à démontrer la fidélité de Dieu.

Pierre enchaîne les promesses les unes après les autres. Dans le verset 22, il dit que Moïse avait prédit l’arrivée d’un prophète comme lui. Dans le verset 24, il dit que tous les prophètes depuis Samuel ont prédit ces jours, les jours de Jésus. Dans le verset 25, il dit que Dieu avait fait une promesse à Abraham concernant ces jours. Ce que Pierre veut montrer en faisant cela, c’est que quand Jésus vient, il confirme la véracité de toutes ces prophéties. Jésus montre que Dieu est digne de confiance, qu’il tient toujours parole.

Paul le dit de cette manière en Romains 15:8, « Jésus-Christ a été ministre des circoncis [des Juifs], pour montrer la fidélité de Dieu, en accomplissant les promesses faites aux pères. » Nous retrouvons la même affirmation, de manière parfaitement explicite : Christ est venu afin de montrer que Dieu dit la vérité, afin de montrer que Dieu garde ses promesses. Noël est la démonstration de la fidélité de Dieu.

C’est une des bénédictions que Jésus amène à Noël et une des bénédictions dont vous pouvez tirer partie pour vous-mêmes dans cette saison de l’avent. C’est une bénédiction parce que quand on oublie cela, notre vie morale et spirituelle se désintègre. La fondation de notre vie morale se fonde sur la fidélité de Dieu. Une société qui met de côté l’importance de l’absolue fidélité de Dieu est en train de mettre de côté le fondement de la vérité, le fondement de la morale et le fondement de la beauté.
Noël est une réaffirmation du fondement de toute vérité, de toute bonté et de toute beauté, parce Noël signifie : Dieu est fidèle.

La fidélité de Dieu est une constante dans un monde qui fluctue. La fidélité de Dieu est un absolu qui ne change pas. Si nous abandonnons la fidélité de Dieu, l’ancre est levée, le gouvernail n’est plus maintenu, la quille est cassée, et le vaisseau de la vie (la vie politique, la vie sociale, la vie éducative, la vie scientifique, la vie familiale) est simplement à la merci de la volonté humaine.

Ainsi, je l’affirme de tout mon coeur : démontrer la fidélité de Dieu est une grande bénédiction. Donnez cette bénédiction à vos enfants. Dites-le à la génération suivante encore et encore : Dieu est fidèle ; Dieu tient parole ; Dieu ne ment pas ; Dieu est digne de confiance ! C’est une des bénédictions de l’avent. Recevez-le comme un merveilleux cadeau de Noël, et transmettez-le à autant de personnes que vous le pouvez.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.