Et quiconque voudra être le premier d’entre vous, sera l’esclave de tous. Marc 10:44

Jésus s’attend à ce que ses disciples agissent de manière radicalement différente des gens ordinaires. Ils sont appelés à se servir les uns les autres et également à servir les incroyants. Dans ce service, ils auront à boire la coupe de souffrances qui se présentera à eux. Et cette coupe se présentera et leur demandera beaucoup.

Mais si c’était là le seul message du christianisme, ce ne serait pas vraiment une bonne nouvelle. Il n’y aurait pas d’Évangile. Il nous faut quelque chose de plus que simplement une personne qui nous dirait ce que nous devrions faire ou devrions être. C’est pourquoi Jésus nous dit en Marc 10:45, « Le Fils de Dieu est venu non pour être servi, mais pour servir. » Quelle épouvantable erreur ferions-nous si nous comprenions cet appel à être serviteur de tous au verset 44, comme un appel à le servir lui.

Ce n’est pas le cas.

Ce verset 44 est un appel à apprendre à comment être servi par lui. Ne manquez pas cela. C’est là le coeur du christianisme. C’est ce qui rend notre foi différente de toutes les autres grandes religions. Notre Dieu n’a pas besoin qu’on le serve et n’est pas glorifié par de jeunes recrues qui voudraient l’aider. Notre Dieu est tellement grand, tellement autosuffisant, tellement débordant de puissance, de vie et de joie, qu’il se glorifie lui-même en nous servant.

Il le fait en prenant notre humanité et en allant à notre rencontre pour nous dire qu’il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir.

Je vous donne une vérité à méditer et à croire : chaque fois que Jésus nous demande de faire quelque chose, c’est sa manière de nous dire qu’il veut nous servir. Ou laissez-moi vous le dire d’une manière différente : le chemin de l’obéissance est un lieu où Christ nous rencontre en tant que serviteur afin de porter nos fardeaux et de nous donner sa puissance.

Quand vous devenez chrétiens, quand vous devenez un disciple de Jésus, vous ne devenez pas son assistant. C’est lui qui devient votre assistant. Vous ne devenez pas son bienfaiteur. C’est lui qui devient votre bienfaiteur. Vous ne devenez pas son serviteur. C’est lui qui devient votre serviteur. Jésus n’a pas besoin de votre aide. Il demande votre obéissance et il vous offre son aide.

Noël, c’est Jésus qui vient pour nous servir, et non pour servir. Il vient pour nous aider à faire toutes les choses qu’il nous demande de faire.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.