Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

En Jean 3:16, Jésus nous enseigne que le Dieu qui existe est un Dieu qui aime. Laissez cette pensée vous remplir un moment. Le Dieu qui est de toute éternité, aime. Il aime. Parmi toutes les choses que nous pourrions dire à propos de Dieu, n’oublions pas de souligner celle-ci : Dieu aime.

Le même auteur de ce verset en Jean 3:16 dit en 1 Jean 4:8, « Dieu est amour ». Ce qui, à mon avis, signifie au moins ceci : l’essence même de Dieu est plus proche du fait de donner et de servir que d’obtenir et d’être servi. Dieu n’a absolument aucun besoin. Dieu est enclin à répondre aux besoins. Dieu donne. Dieu est amour.

Jésus nous dit de manière plus spécifique ce qu’il entend par amour en Jean 3:16. « Dieu a tant aimé le monde… ». Le mot grec original correspondant à « tant » n’est pas un indicateur d’une quantité d’amour, mais plus de la manière dont Dieu aime. Jean ne veut pas dire, Dieu a tellement aimé, mais plutôt, Dieu a aimé de cette manière. « Dieu a tant aimé » devrait mieux être traduit pas « Dieu a ainsi aimé ».

Comment ? De quelle manière Dieu a-t-il aimé ? Il a aimé de telle sorte « qu’il a donné son Fils unique ». Et nous savons que ce don était un don au travers du rejet et de la mort. « Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont point reçu » (Jean 1:11). Au contraire, ils l’ont tué. Et Jésus en parlant de toutes ces choses dit, « Je t’ai glorifié [Dieu] sur la terre ; j’ai achevé l’ouvrage que tu m’avais donné à faire » (Jean 17:4). Ainsi, quand le Père donne son Fils unique, il le livre à la mort.

C’est la manière dont Dieu le Père aime. C’est un amour qui donne. Il donne son trésor le plus précieux, son propre Fils.

Méditez ceci pendant cet avent. L’amour de Dieu est un amour qui a coûté très cher. C’est un amour très puissant, un amour douloureux. Noël est la célébration de cet amour. « Dieu a ainsi aimé … ». Et merveilles des merveilles, Dieu donne cet amour à des pécheurs qui ne méritent rien, à des hommes comme vous et moi.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.