Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc 19:10

Le mot avent signifie « venue ». Dans cette période de l’année, nous nous attardons sur la signification de la venue du Fils de Dieu dans ce monde. Et l’esprit dans lequel nous faisons notre célébration doit être le même esprit dans lequel il est venu. Et cet esprit est résumé en Luc 19:10, « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

La venue de Jésus était une mission de sauvetage. « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Ainsi l’avent est une période particulière pour penser à la mission de Dieu qui consiste à chercher et à sauver les perdus de la colère à venir. Dieu a ressuscité Jésus, et c’est ce Jésus qui « nous délivre de la colère à venir » (1 Thessaloniciens 1:10). C’est une période pour chérir et adorer cette caractéristique de Dieu : c’est un Dieu qui cherche et qui sauve, c’est un Dieu en mission, il n’est pas distant ou passif ou indécis. Il n’est jamais en maintenance, ou en roue libre. Il envoie, il cherche, il sauve. Voilà la signification de l’avent.

Le livre des Actes est une célébration du coeur de Dieu, toujours en mouvement pour chercher et pour sauver les perdus. C’est le récit de la continuation de l’avent de Jésus pour atteindre de plus en plus de monde sur la terre. Le livre des Actes raconte l’histoire de comment l’église primitive a compris ces mots, « comme mon Père m’a envoyé, je vous envoie aussi » (Jean 20:21). C’est l’histoire de comment cet avent vertical de Dieu dans la mission de Jésus, se tord et devient un avent horizontal de Jésus dans la mission de l’église, dans la mission qui nous est confiée.

Jésus est venu dans le monde lors du premier avent, et depuis, chaque avent est un rappel de son avent, de sa venue, dans de plus en plus de vies. Et cet avent est en fait notre avent, notre venue, notre action dans la vie de ceux qui nous entourent et parmi les nations qui sont dans le monde.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.