C’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom. Jean 12:27-28

Une des scènes les plus célèbres de Noël dans la Bible est l’annonce aux bergers par un ange qu’un Sauveur est né. Ensuite il est dit, « Et au même instant il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu, dans les lieux très hauts ; paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes ! » (Luc 2:11-14).

Gloire à Dieu et paix aux hommes. Les anges sont envoyés afin de mettre quelque chose bien au clair : le Fils de Dieu est venu au milieu de sa création pour révéler la gloire de Dieu et pour réconcilier le peuple avec Dieu. Jésus est venu dans le monde pour montrer combien Dieu est formidable au travers de l’oeuvre du salut et pour que l’homme se réjouisse en Dieu.

Ainsi quand nous lisons Jean 12, nous ne sommes pas surpris d’en- tendre Jésus prier que c’est effectivement ce qu’il va se passer lors du moment le plus important de sa vie sur terre, c’est-à-dire, lors de sa mort et de sa résurrection. Dieu allait en effet être glorifié au travers du salut des pécheurs. Regardez Jean 12:27-30 :

« Maintenant mon âme est troublée; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ! mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom. Alors il vint une voix du ciel, qui dit : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. Et la foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était le tonnerre ; d’autres disaient : Un ange lui a parlé. Jésus prit la parole et dit : Cette voix n’est pas pour moi, mais pour vous. »

Au verset 27 Jésus dit, « C’est pour cela que je suis venu à cette heure ». Pourquoi ? Réponse au verset 28, « Père, glorifie ton nom ». Voilà pourquoi je vais au-devant de la mort.

Le Père entend la prière de Jésus, et répond, « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ». Dieu venait juste de glorifier son nom par Jésus lors de la résurrection de Lazare (Jean 11:4,40), et maintenant il allait le glorifier au travers de la mort et de la résurrection de Jésus.

Ne passez pas à côté de cette volonté de Dieu à glorifier Dieu. Non seulement Jésus priait pour que Dieu glorifie Dieu : « Père, glorifie ton nom » (v28), mais Dieu lui-même dit, « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ». Dieu a envoyé des anges pour le dire en Luc 2. Et Dieu lui-même le dit en Jean 12:28, « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ».

La raison la plus profonde pour laquelle nous vivons pour la gloire de Dieu, c’est que Dieu lui-même agit pour la gloire de Dieu. Nous sommes passionnés pour la gloire de Dieu parce que Dieu est passionné pour la gloire de Dieu.

Et ce qui rend cela particulièrement réjouissant, et tout spéciale- ment dans l’Évangile de Jean, c’est que la gloire de Dieu est pleine de grâce et de vérité. « Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » (Jean 1:14). La chose la plus glorieuse à propos de Dieu est qu’il est tellement pleinement et totalement autosuffisant que la gloire de la plénitude de sa personne déborde avec vérité et avec grâce sur ses créatures. Il n’a pas besoin de nous, et donc de sa plénitude il déborde sur nous. Voilà la grâce que nous recevons à Noël.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.