Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. Marc 10:45

La raison pour laquelle nous avons besoin qu’une rançon soit payée pour nous, est que nous nous sommes vendus au péché et nous nous sommes séparés d’un Dieu saint. Quand Jésus a donné sa vie comme rançon, nos anciens maîtres, le péché, la mort et le diable, ont dû renoncer à leur droit sur nous. Et nous avons ainsi pu être adoptés dans la famille de Dieu.

Paul l’écrit de cette manière en Galates 4:4-5, « Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. » En d’autres termes, la rédemption ou la rançon, nous a libérés afin que nous puissions faire partie de la famille de Dieu. Nous nous étions enfuis et nous nous étions nous-mêmes vendus comme esclaves. Mais Dieu paie cette rançon et nous rachète de l’esclavage afin que nous puissions demeurer dans la maison du Père.

Pour parvenir à cela, le Fils de Dieu est devenu homme afin de pouvoir souffrir et mourir à notre place pour payer notre rançon. C’est là la signification de Noël. En Hébreux 2:14 il est dit, « Puisque les enfants participent de la chair et du sang, il en a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est-à-dire, le diable. »

En d’autres termes, la raison pour laquelle Christ a revêtu notre humanité de manière totale, c’est afin qu’il puisse mourir et que par cette mort il puisse payer la rançon et nous libérer de la puissance de la mort. Il nous libère afin que nous puissions faire partie de sa propre famille. Cette rançon est au final une question de relation. La relation qu’il existe entre vous et Dieu, votre Père miséricordieux.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.