En vérité, en vérité, je vous dis : Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. Jean 1:51

Pourquoi Jésus est-il appelé le Fils de l’homme dans le verset 51 et ailleurs dans la Bible ? La réponse à cette question est en rapport avec l’avent.

Ce n’est pas simplement parce qu’il est humain. C’est parce que la figure d’un Fils de l’homme en Daniel 7:13 est à la fois humaine et bien plus qu’humaine. C’est l’expression préférée de Jésus pour se désigner lui-même—Fils de l’homme. Elle est utilisée plus de quatre-vingts fois dans les Évangiles, et uniquement utilisée par Jésus pour se désigner lui-même.

Il a ce titre de « Fils de l’homme » en référence à Daniel 7:13-14 :

Je regardais, dans ces visions de la nuit, et je vis comme le Fils de l’homme qui venait sur les nuées des cieux, et il vint jusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit.

C’est une expression empreinte de royauté, de gloire et de souveraineté (Jean 3:13; 5:27; 6:62). Mais elle sonne différemment des autres titres comme Fils de Dieu ou Roi d’Israël. Elle résonne d’une manière plus humble et ordinaire. Ainsi, quand Jésus l’utilise, sa revendication de royauté, de gloire et de souveraineté n’est pas manifeste. Seulement ceux qui ont des oreilles pour entendre peuvent comprendre le sens qui se trouve derrière le titre de Fils de l’homme quand Jésus l’utilise.

Les leaders juifs n’ont pas utilisé ce terme pour le condamner à la croix. Jésus lui-même l’a utilisé dans ce sens. Le verset clé se trouve en Jean 3:14-15 : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Ainsi, vous pourriez dire que la plus grande gloire que Nathanaël, ou vous et moi, puissions voir est la gloire du Fils de l’homme, le Seigneur du ciel, dont la domination est une domination éternelle, et qui a été élevé sur la croix afin de mourir pour les pécheurs.
Ainsi, quand vous considérez Jésus pendant cette période d’avent comme étant le Fils de Dieu, le Roi d’Israël et le Fils de l’homme, assurez-vous que vous le voyez également mourant sur la croix afin de vous donner la vie éternelle, afin que vous puissiez le voir dans toute sa gloire.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.