Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui. […] Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable. 1 Jean 3:5,8

Deux fois en 1 Jean 3:1-10, il nous est donné la raison pour laquelle il y a eu un Noël, c’est-à-dire, pourquoi le Fils de Dieu est venu dans le monde en tant qu’humain.

Au verset 5, Jean dit, « Vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés et qu’il n’y a point de péché en lui ». La nature sans péché de Jésus est affirmée ici, « il n’y a point de péché en lui ». Et ce que Jean a à l’esprit quand il parle des « oeuvres du diable » c’est le péché que le diable veut promouvoir. Nous voyons cela dans la première partie du verset 8 : « Celui qui commet le péché, est du diable ; car le diable pèche dès le commencement ». Ainsi les oeuvres du diable que Jésus est venu détruire sont les oeuvres du péché.

Par deux fois Jean nous dit pourquoi il y a eu un Noël, pourquoi Jésus est venu en tant qu’homme. Et la raison de sa venue était d’ôter les péchés ou dit autrement, de détruire les oeuvres du diable, c’est-à- dire, le péché. Jésus est né d’une vierge par le Saint-Esprit (Matthieu 1:18-20), il a grandi « en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2:52), et il a vécu une vie d’obéissance parfaite et sans aucun péché toute sa vie, jusqu’à la mort, et même la mort de la croix (Philipiens 2:5-8 ; Hébreux 4:15), afin de détruire les oeuvres du diable, afin d’ôter le péché.

Jésus est mort pour notre péché. Appliquez cette vérité à votre vie et aimez-le à cause de cela. Appropriez-vous les paroles de Paul. « Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi » (Galates 2:20). C’est comme cela que Jésus a détruit les oeuvres du diable et nous a sauvés de nos péchés. Ne laissez pas Noël être quelque chose d’abstrait. Jésus est venu pour ôter votre péché, pour vous libérer de l’emprise du diable, pour vous donner la victoire. Il est venu pour cela.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.