Non seulement cela ; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation. Romains 5:11

Comment recevons-nous la réconciliation et nous réjouissons-nous en Dieu de manière pratique ? Réponse : par Jésus-Christ. Ce qui signifie, au moins en partie, faites de Jésus, de ses oeuvres et des ses paroles que l’on trouve dans le Nouveau Testament, la principale source de votre joie en Dieu. Une joie en dehors de ce qu’a pu faire Christ n’honore pas Christ.

En 2 Corinthiens 4:4-6, Paul décrit la conversion de deux manières. Dans le verset 4 il dit que c’est voir « la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ». Et dans le verset 6, il dit que c’est voir « la gloire de Dieu en la personne de Jésus-Christ ». Dans les deux cas, vous pouvez comprendre ce dont il s’agit. Nous avons Christ qui est l’image de Dieu, et nous avons Dieu en la personne de Jésus-Christ.

Ainsi, de manière pratique, se réjouir en Dieu, c’est se réjouir dans ce que vous voyez et que vous savez de Dieu au travers de la personne de Jésus-Christ. Et cela arrive à son paroxysme quand l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit (Romains 5:5).

Non seulement Dieu achète notre réconciliation au travers de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:10) et nous permet de recevoir cette réconciliation par notre Seigneur Jésus-Christ, mais en plus, nous nous réjouissons maintenant en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

Jésus a acheté notre réconciliation, il nous permet de recevoir cette réconciliation et d’en tirer profit. Et Jésus lui-même brille au travers de cette réconciliation en tant que médiateur de cette réconciliation, en tant que Dieu fait chair, et attise notre joie en Dieu.

Regardez à Jésus pendant cette période de Noël. Recevez la réconciliation qu’il nous a achetée. Ne rangez pas ce cadeau sans l’ouvrir. Ne l’ouvrez pas afin de l’utiliser comme un moyen pour assouvir d’autres plaisirs. Mais ouvrez-le et réjouissez-vous dans ce cadeau. Réjouissez- vous en lui. Faites de lui votre plaisir. Faites de lui votre trésor.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.