Mais toi, Bethléem Éphrata, qui es petite entre les milliers de Juda, de toi sortira celui qui doit être dominateur en Israël. Ses origines sont d’ancienneté, dès les jours éternels. C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui doit enfanter enfantera ; et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël. Il se maintiendra, et il gouvernera avec la force de l’Éternel, avec la majesté du nom de l’Éternel son Dieu. Michée 5:2-4

Christ est celui qui rend possible toutes les promesses de Dieu. Ainsi si vous lui faites confiance, elles seront toutes à vous. Michée avait déjà rendu explicite que Christ scellerait pour nous les promesses de Dieu. Comment l’a-t-il fait ?
N’importe quelle personne juive dans ces jours-là, entendant Michée prédire la venue d’un dominateur de Bethléem qui nourrirait son troupeau avec la force de l’Éternel, penserait immédiatement à deux personnes : au roi David et à la venue du Fils de David, le Messie.

Il y a au moins trois liens avec David dans ce texte :

  1. David était de Bethléem, c’est pourquoi cette ville est appelée la cité de David.
  2. David était roi d’Israël. Il a été le plus grand roi, un homme selon le coeur de Dieu.
  3. David était berger quand il était jeune, et plus tard il fût appelé le berger d’Israël (Psaume 78:71).

La raison de ces trois liens avec David est la suivante : Michée réaffirme avec force l’immutabilité de la promesse que Dieu a faite à David. Rappelez-vous de ce que Dieu dit à David en 2 Samuel 7:12-16,

Quand tes jours seront accomplis, et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j’affermirai son règne; ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai le trône de son règne à toujours […] Ainsi ta maison et ton règne seront assurés à jamais devant tes yeux ; ton trône sera à jamais affermi.

Ce que Michée fait d’extraordinaire est qu’il réaffirme la certitude de cette promesse dans une période où Israël n’est pas en train de grandir en force, mais plutôt quand Israël s’enfonce dans l’oubli. Le royaume du nord est détruit, et le royaume du sud va connaître le jugement de Dieu. Cette promesse de Dieu paraît alors impossible.

Mais Michée veut marquer un point dans les esprits : la venue de Christ confirme les promesses de Dieu. Paul le dit de cette manière en Romains 15:8, « Jésus-Christ a été ministre des circoncis, pour montrer la fidélité de Dieu, en accomplissant les promesses faites aux pères », ou encore en 2 Corinthiens 1:20, « Car autant il y a de promesses en Dieu, toutes sont oui en lui (Christ), et Amen en lui ».

Si vous êtes « en lui » par la foi, vous hériterez de toutes les pro- messes de Dieu. Les prédictions de Michée se sont réalisées avec la venue de Jésus. Et ainsi toutes les promesses ont été confirmées. Dieu a dit la vérité. Noël est la confirmation que Dieu est fidèle à toutes les pro- messes qu’il a pu faire. Si Christ est venu, alors Dieu est fidèle. Et si Dieu est fidèle, alors toutes les promesses se réaliseront pour tous ceux qui croient en lui. Recevez ce don extraordinaire.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.