Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus lui répondit : tu es heureux, Simon, fils de Jona; car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 16:15-17

L’oeuvre indispensable que Dieu fait en révélant son Fils – à ce moment- là à Pierre, et maintenant à vous et à moi – ne se fait pas en ajoutant quelque chose à ce que nous voyons ou entendons de Jésus, mais en ouvrant les yeux de notre coeur afin de savourer et contempler la gloire divine qui se trouve en Jésus-Christ.

Quand des personnes ont des doutes à propos de la véracité de Jésus, ne les laissez pas partir en leur disant de continuer à chercher un message de la part de Dieu, mais dirigez-les vers Christ. Dites-leur ce que vous avez vu et entendu au travers de sa vie et de son enseignement. Pourquoi ? Parce que c’est là que Dieu se révèle. Dieu aime glorifier son Fils ! Il aime ouvrir les yeux des aveugles quand ils regardent son Fils !

Dieu ne révèle pas son Fils en venant près de moi et en me disant, « Maintenant, John, je sais que tu ne vois rien de magnifique dans mon Fils. Tu ne le vois pas dans toute sa gloire, dans toute sa divinité et dans toute sa splendeur au-delà de tout ce que le monde peut offrir. Tu ne le vois pas comme ton trésor suprême, et tu ne le vois pas dans toute sa sainteté, sa sagesse, sa puissance, son amour et sa beauté. Mais crois-moi, il est bien comme cela. Crois-moi simplement. » Non ! Ce n’est pas ainsi qu’il procède.

Une telle foi ne serait pas un honneur pour le Fils de Dieu. Cela ne le glorifierait pas. La foi qui sauve est basée sur la vue spirituelle de qui est réellement Jésus, le tout glorieux Fils de Dieu. Et cette vue spirituelle nous est donnée au travers de sa Parole inspirée, les Écritures. Et les yeux de notre coeur peuvent s’ouvrir afin de le reconnaître et de le recevoir comme tel, non au travers de la sagesse humaine, mais au travers l’oeuvre de révélation divine de son Père céleste.
L’apôtre Paul dit, « le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos coeurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus-Christ » (2 Corinthiens 4:6).

Comment pouvez-vous préparer votre coeur à recevoir Christ ce Noël? Fixez vos regards sur sa personne dans la Bible. Regardez à Christ ! Observez-le. Et priez. Regardez au-delà de ce que vous pouvez voir avec votre vue naturelle, et demandez à Dieu qu’il puisse vous donner des yeux pour voir et des oreilles pour entendre de telle sorte que vous puissiez dire avec Pierre, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! »

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.