Quand nous ouvrons notre Bible pour la lire, nous ne sommes jamais seuls. Le Saint-Esprit plane au-dessus de la Parole de Dieu, prêt à remuer notre coeur, à illuminer notre esprit et à rediriger notre vie, tout cela pour la gloire de Christ (Jean 16:14). L’Esprit est ce facteur déterminant qui rend notre lecture de la Bible tout sauf quelque chose de routinier. Il serait donc complètement absurde de la lire et de l’étudier sans prier pour nos yeux, notre esprit et notre coeur.

La prière est une conversation qui a déjà été engagée par Dieu. Dieu est celui qui nous parle le premier. Sa voix résonne dans les Écritures et dans la personne et l’oeuvre de son Fils. Puis, merveille des merveilles, il s’arrête, se baisse et tend son oreille pour nous écouter. La prière est quelque chose de presque trop beau pour être vrai. Tandis que nos yeux sont sur la Parole de Dieu, il se met à notre écoute.

Comment donc devrions-nous prier quand nous lisons notre Bible ? Je vous propose quatre versets que vous pouvez utiliser alors que vous allez ouvrir la Parole de Dieu.

1. Psaume 119:18 : Ouvre mes yeux

« Ouvre mes yeux afin que je voie les merveilles de ta loi » (Psaume 119:18). Nous demandons à Dieu d’ouvrir nos yeux spirituels afin que nous puissions voir la gloire que nous ne pourrions pas être capables de contempler autrement. Sans l’aide de Dieu, nous sommes simplement des personnes « naturelles » avec des yeux naturels. « Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui-même jugé par personne » (1 Corinthiens 2:14-15).

« En voyant ils ne voient point » était la phrase que Jésus employait pour décrire les personnes qui le voyaient lui et son enseignement uniquement avec les yeux naturels, sans le travail d’illumination de l’Esprit (Matthieu 13:13). C’est pour cela que Paul fait cette prière pour les chrétiens, « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints » (Éphésiens 1:17-18).

Priez avec le psalmiste de ne pas simplement avoir cette vue spirituelle, mais aussi d’avoir cette vue qui s’émerveille devant la Parole de Dieu. L’émerveillement est un bon antidote contre l’errance. Ceux qui cultivent cette admiration gardent leurs coeurs souples et chauds, et sont capables de résister à la tentation de se raidir et de se refroidir.

2. Luc 18:38 : Aie pitié de moi

Priez comme l’aveugle le long du chemin, « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Aussi longtemps que vous serez dans cette vie, le péché tentera de s’immiscer dans chacune de vos rencontres avec Dieu dans sa Parole. Tous les jours, nous continuons à avoir des manquements avec nos amis et notre famille, et plus encore, avec Dieu lui-même. Il est donc tout à fait approprié que nous ouvrions la Parole de Dieu avec cette requête venant d’un esprit humble, pauvre et brisé : « O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis pécheur! » (Luc 18:13).

La lecture de la Bible est une invitation journalière à reconnaître nos erreurs, à nous repentir, et à nous jeter à nouveau dans les bras d’un Dieu prêt à déverser sa grâce sur nous une nouvelle fois. La prière nous permet de rester au contact de sa grâce et de cultiver un vrai esprit d’humilité.

3. Jacques 1:22 : Fais de moi un pratiquant de ta Parole

Priez que Dieu, après avoir ouvert vos yeux afin qu’ils s’émerveillent et après vous avoir rappelé sa grâce toute-suffisance, produise en vous un véritable changement de vie. Demandez-lui de permettre à ces graines qui ont été semées en vous par les Écritures de porter un fruit réel et notable. Demandez-lui que cela puisse se manifester dans des actes tangibles d’amour sacrificiel pour les autres. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1:22). Vous n’avez pas besoin d’essayer de trouver de façon artificielle une application dans chaque portion de l’Écriture, mais priez de telle manière que la Parole de Dieu puisse vous façonner et vous diriger de manière pratique.

Demandez à Dieu qu’il vous rende manifestement davantage rempli d’amour, et pas moins, suite au temps que vous prenez pour lire et pour étudier sa Parole.

4. Luc 24:45 : Ouvre mes yeux à Jésus

C’est une autre manière de prier que Dieu ouvre nos yeux à l’émerveillement, mais d’une manière plus spécifique. Les oeuvres de Dieu forment une montagne majestueuse dans la Bible, mais le sommet de cette montagne, le point le plus haut et le plus beau, se trouve être la personne et l’oeuvre de son Fils.

Comme Jésus lui-même l’a dit après sa résurrection, il est la clé qui nous permet de découvrir le sens de chaque texte dans la Bible – dans chaque livre, dans chaque histoire. Premièrement, « il leur expliquait, dans toutes les Écritures, ce qui le regardait » (Luc 24:27), ensuite il a enseigné à ses disciples « que tout ce qui a été écrit de [lui] dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, devait être accompli » (Luc 24:44). En faisant cela, « il leur ouvrit l’esprit, pour qu’ils comprissent les Écritures » (Luc 24:45).

Le grand objectif de notre lecture et de notre étude de la Bible est de connaître et de se réjouir en Jésus. C’est un avant-goût de ce qui nous attend au ciel. « c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé » (Jen 17:3). Cela donne une direction et un but pour notre étude de la Parole. « Et nous connaîtrons l’Éternel, nous nous attacherons à le connaître » (Osée 6:3). Cela produit dans nos âmes un grand désir et une grande passion. « Je regarde toutes choses comme une perte, en comparaison de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur » (Philippiens 3:8).

Gardez vos deux yeux fixés sur Jésus. Tant que vous n’avez pas vu comment le passage que vous lisez s’articule autour de la personne et de l’oeuvre de Jésus, vous n’avez pas encore fini l’aspect le plus fondamental de votre lecture.

Nous avons désespérément besoin de l’aide de Dieu afin de voir, c’est pourquoi nous prions.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.