La Parole de Dieu est la principale source de puissance, d’encouragement et de sagesse dans les petits groupes.

Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ; afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne oeuvre. (2 Timothée 3:16-17)

Si nous voulons nous enseigner, nous corriger, nous former et nous encourager vers plus une grande maturité en Christ, la Bible est le livre que nous devons regarder. Bien sûr, l’étude biblique n’est pas la seule chose (ou même la chose principale) que nous faisons dans nos petits groupes. Mais sans elle, le petit groupe manquera de cette vie dont il a besoin pour se développer et pour se préserver.

Étudier la bible en petit groupe peut être à la fois la meilleure et la pire manière d’étudier la Bible. Cela peut être la meilleur parce que vous pouvez bénéficier de la sagesse et de l’expérience d’autres croyants remplis du Saint-Esprit. Mais cela peut être également la pire pour tout un ensemble de raisons.

Par exemple, cela peut être la pire à cause de cet homme qui monopolise la discussion et qui laisse peu de place aux autres pour partager ou pour poser des questions. Ou cela peut être à cause de cette fille qui, guidée par ses émotions, donne des conclusions qui n’ont peu ou rien à voir avec le texte étudié. Ou cela peut être à cause de cette personne qui pose toujours des questions annexes ou sans aucun rapport, détournant ainsi l’étude biblique de son objectif premier. Ou cela peut être à cause de ces trois ou quatre personnes qui ne disent jamais plus de deux ou trois mots, même quand vous leur donnez la parole.

Une manière de lire la Bible ensemble

Lire la Bible ensemble peut être éprouvant, mais cela peut également amener à des grands bénéfices. La Bible nous donne des ressources pour faire face aux relations que nous avons dans nos groupes que nous ne pourrions pas avoir ailleurs. Elle parle à la communauté chrétienne avec une autorité et une pertinence sans égal.

Si vous voulez lire la Bible dans votre petit groupe, ou que vous avez essayé dans le passé et que cela a été un échec, vous pouvez essayer cette méthode suédoise. Il n’y a rien de particulièrement suédois dans cette méthode. Elle est tout simplement appelée «Suédoise» parce Ada Lum a vu pour la première fois cette méthode mise en oeuvre dans un groupe d’étudiants suédois. Que vous lisiez seul, ou avec une autre personne, ou dans un petit groupe, cette méthode vous donne cinq choses à regarder quand vous lisez votre Bible.

Un des avantages de lire la Bible de cette manière et que cela requiert moins de préparation pour les leaders. C’est une méthode qui est basée sur une découverte mutuelle et sur le dialogue. Il est toujours bien d’avoir une personne qui puisse faciliter et conduire la discussion, mais le principe est de faire participer le groupe dans son entier. Chaque personne va pouvoir contribuer et apporter quelque chose à partir des cinq catégories citées ci-dessous.

Ces cinq choses, qui sont représentées par un symbole, sont une ampoule, un point d’interrogation, une croix, une flèche et une icône de dialogue. Je vais expliquer chacun d’entre eux en utilisant 2 Timothée 3:16-17 comme exemple.

light bulb

L’ampoule devrait être quelque chose qui se démarque tout particulièrement du passage, quelque chose de nouveau. Qu’est-ce qui vous interpelle quand vous le lisez aujourd’hui ? Chaque fois que nous lisons la Bible, Dieu nous rappelle des choses que nous avons oubliées, et nous montre des choses que nous n’avons pas encore vues.

Et quand nous lisons la Bible en groupe, il va révéler différentes choses à des personnes différentes, multipliant ainsi les occasions de voir et d’apprendre. Dieu ne s’attend pas à ce que nous découvrions des significations différentes, mais plutôt que nous apprenions une même signification dans des dimensions différentes, et ainsi voir les implications et les applications sans limites de cette vérité.

Exemple : Toute l’Écriture est utile, pas uniquement les versets que me paraissent immédiatement profitable pour moi. Un des défis quand nous lisons la Bible est de demander à Dieu de nous montrer le bénéfice spirituel qu’il y a dans chaque mot qui est écrit dans la Bible.

interrogation mark

Est-ce que ces versets soulèvent des questions ? Vous pouvez vous interroger au sujet d’un mot, d’un verset, d’une connexion avec une autre partie de la Bible, ou d’un point théologique particulier.

Lorsque vous posez une question, essayez de répondre vous-mêmes à votre propre question avant de demander l’aide aux autres. Les apprentissages les plus profonds et les plus marquants sont ceux que nous avons découverts nous-mêmes quand nous avons étudié la Bible afin d’avoir la réponse à nos propres questions. La réponse peut être dans le verset que nous lisons, ou dans le chapitre ou dans le livre. peut également nous rappeler des versets qui sont ailleurs. Arrêtez-vous, priez, demandez et faites de votre mieux. Ensuite, demandez aux autres (que ce soit au travers des commentaires ou des personnes qui sont dans votre groupe) leur propre perspective sur cette question.

Exemple : Pourquoi Paul fait-il la liste des bénéfices de l’Écriture comme il le fait ? Y a-t-il une raison dans l’ordre qu’il donne ?

cross

La croix n’est pas incluse à l’origine dans la méthode suédoise, mais elle a été ajoutée afin de mettre Christ au coeur de notre lecture de la Bible. Où voyons-nous Christ dans ces versets ? Jésus dit que toute la Bible parle de lui.

« C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, fût accompli. » (Luc 24:44)

Qu’est-ce qu’il y a dans ce passage qui vous aide à mieux voir Jésus et la croix ? Y a-t-il des choses qui vous poussent à l’aimer davantage ?

Exemple : Jésus est mort et Dieu a écrit un livre afin que nous ne soyons pas juste sauvés, mais que nous puissions devenir toujours plus conformes à son Fils. Après nous avoir sauvés par la croix, Dieu a pour objectif que nous devenions de plus en plus matures, de plus en plus comme Jésus.

arrow

La flèche est là pour indiquer une application personnelle dans nos vies. Identifiez et engagez-vous dans ce que vous pensez que l’Esprit vous pousse à faire. Soyez suffisamment spécifique de telle manière que vous puissiez le faire dans la semaine à venir, et soyez suffisamment personnel afin que vous puissiez le faire vous-mêmes (et non pas quelque chose que quelqu’un d’autre devrait faire).

Beaucoup d’études bibliques, à la fois privées et en groupe, passent à côté de la mise en application du texte dans nos vies personnelles. Une des belles choses quand nous étudions la Bible en groupe, c’est que nous pouvons être redevables les uns des autres. Si vous dites à haute voix ce que vous comptez faire pour obéir à ce texte, alors vous laissez la possibilité aux personnes autour de vous de vous suivre et de vous demander comment les choses se passent.

Exemple : Quand je vais lire ma Bible personnellement, je vais me demander régulièrement si Dieu 1) à quelque chose à m’enseigner, 2) me demande d’arrêter de faire quelque chose, 3) veut corriger un mauvais comportement ou un mauvais raisonnement, ou 4) veut me former pour vivre de manière plus efficace pour lui.

talking bulb

La bulle de dialogue est quelque chose que vous pouvez partager. Écrivez le nom d’une personne qui pourrait être au bénéfice de ce que vous avez vu dans la Bible. Cela peut être quelque chose à partager avec un autre croyant, ou cela peut être un moyen de partager l’Évangile avec une personne qui n’est pas encore croyante. Comment pouvez-vous communiquer aux autres cette joie, cette paix, et cette conviction que vous avez reçues de Dieu ?

Identifiez une personne particulière que vous pourriez rencontrer cette semaine, et pensez à un moment où vous pourriez lui amener cette vérité.

Exemple : La Bible n’est pas juste un vieux livre rempli de vérités et de sagesse. C’est quelque chose d’extrêmement pertinent pour toi et moi chaque jour. Dieu veut nous apprendre à comment vivre une vie qui a du sens au travers de ce livre

Pourquoi ?

Une dernière question que j’aime poser quand je lis la Bible en groupe est : Pourquoi est-ce que ces versets sont dans la Bible ? Nous essayons alors de comprendre l’intention de Dieu quand il a mis ces paroles particulières dans son livre. Il y a de nombreuses manières de poser cette question. Pourquoi est-ce ce passage est dans ce livre particulier de la Bible ? Que perdrait-on si ce passage était omis ? Quelle est l’intention de l’auteur ? Essayez de résumer votre réponse en une seule phrase.

Exemple : 2 Timothée 3:16-17 donne, peut être que plus que n’importe quel autre passage dans la Bible, la relation qu’il existe entre Dieu et sa Parole, et déclare sa pertinence sur tous les sujets de notre vie. Paul (et Dieu) veut que nous voyions l’autorité suprême de la Bible, au travers de laquelle il parle de chaque aspect de notre vie afin que nous puissions grandir spirituellement.

Nous multiplions les découvertes quand nous lisons et partageons la Bible ensemble.

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.