En revenant du salon de coiffure mon épouse me parla de la femme célibataire qui lui avait coupé les cheveux. Cette jeune femme lui avait partagé ses frustrations avec les sites de rencontres qui ne mettent l’accent que sur l’apparence des personnes. Si vous trouvez cette personne mignonne, cliquez ici, sinon cliquez ailleurs.

Elle déplorait qu’une fois qu’elle était en relation avec une personne, la plupart du temps cette personne ne désirait qu’une simple relation physique ponctuelle, rien sur le long terme et surtout sans aucun engagement.

Je compatis avec ceux qui tentent de trouver des relations profondes au travers de moyen comme celui-ci. Si vous êtes célibataires et que vous désirez vous marier, vous verrez que si vous prenez la Bible au sérieux sur ce sujet, elle sera votre meilleure guide pour rencontrer votre futur conjoint. Elle vous indiquera quels aspects regarder, loin des critères superficiels que le monde vous pousse à considérer.

En particulier, le Proverbe 31 offre une perspective intéressante sur quel type d’épouse rechercher.

1. Est-ce que cette personne est fidèle dans ses paroles ?

« Le coeur de son mari s’assure en elle » (Proverbes 31:11). Il ne s’inquiète jamais de sa fidélité envers lui. Il ne se demande jamais si elle va utiliser leur argent de manière malhonnête ou insensée.

Dans votre recherche d’une épouse potentielle, demandez-vous si cette personne est honnête et digne de confiance. Est-elle fidèle à ses paroles ?

2. Est-ce que cette personne vous rend plus fort ?

« Elle lui fera du bien tous les jours de sa vie, et jamais du mal » (Proverbes 31:12). « Son mari est considéré aux portes, lorsqu’il est assis avec les anciens du pays » (Proverbes 31:23). Cela peut sembler étrange qu’au milieu d’un passage parlant de la femme qui craint l’Éternel, on puisse trouver un verset sur son mari. Mais cela montre justement l’engagement de la femme envers son mari. Son travail à la maison et son service envers lui contribuent à la réputation de son mari et à son succès. Il est un meilleur homme parce qu’il est marié avec elle.

Cherchez une personne qui va vous encourager et qui travaillera à vos côtés d’une manière complémentaire. Un couple marié devrait être plus fort quand ils sont ensemble que quand ils sont séparés.

3. Est-ce que cette personne est une travailleuse ?

« Elle cherche de la laine et du lin, et elle fait de ses mains ce qu’elle veut. Elle est comme les navires d’un marchand, elle amène son pain de loin. Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, et elle distribue la nourriture à sa famille, et la tâche à ses servantes. Elle considère un champ, et l’acquiert, et du fruit de ses mains elle plante une vigne » (Proverbes 31:13-16).

Cherchez une personne qui est disciplinée et diligente. Une personne qui a des objectifs et qui travaille pour les atteindre. Une personne qui commence des projets et qui les finit.

4. Est-ce que cette personne est généreuse et hospitalière ?

« Elle tend la main à l’affligé, et présente ses mains aux pauvres » (Proverbes 31:20).

Cette femme cherche à combler les besoins de sa famille, mais elle cherche également à combler les besoins des personnes qui sont autour d’elle. Elle est généreuse, hospitalière et serviable.

5. Est-ce que cette personne est sage et désire aider les autres ?

« Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue » (Proverbes 31:26). Elle cherche à aider les autres à la fois de manière pratique, mais également de manière spirituelle. Elle est sage, et les personnes qui l’entourent cherchent son conseil et en sont au bénéfice.

Il est vraiment important de se marier avec une personne comme cela, une personne qui n’est pas concentrée sur ses propres activités et loisirs, mais qui se réjouit à l’idée d’aider les autres et qui possède la sagesse pour le faire d’une manière véritablement efficace.

6. Est-ce que cette personne met vraiment sa confiance en Jésus ?

Elle n’est pas dépassée par les événements parce qu’elle fait confiance à son Seigneur. « Elle se rit du jour à venir » (Proverbes 31:25). Cette femme craint Dieu, et de cette bonne crainte coule de la sagesse, de la bonté et du zèle. La femme vertueuse a entièrement confiance en Dieu et dans ses projets providentiels pour elle. Ainsi, elle n’est pas débordée par les détails pour le futur.

Cette question est au coeur de la caractéristique principale à regarder pour une épouse : Est-ce que cette personne craint le Seigneur ? Ne faites pas de compromis avec ce point. Ne vous mettez pas « sous un même joug » avec quelqu’un qui ne partage pas votre identité la plus fondamentale. Christ doit être la fondation de votre relation, avec chacun de vous regardant à lui, vous confiant en lui et riant ensemble en regardant les jours à venir.

Ne vous contentez pas de moins

Rêvez, priez et cherchez des conseils à propos des caractéristiques que vous devriez regarder chez une épouse potentielle, et prenez la résolution de ne pas vous contenter de moins. Ne laissez pas votre recherche de partenaire être conduit par les apparences. « Une belle femme, qui se détourne de la raison, est comme une bague d’or au groin d’un pourceau » (Proverbes 11:22).

La manière dont le monde arrange les rencontres est une folie et le moyen le plus sûr d’éprouver de la souffrance. Cherchez une personne qui a une prudence biblique, une caractéristique qui est rare et précieuse. Et tandis que vous vous reposez dans les plans que Dieu a pour votre vie, ainsi que dans son timing, priez pour une épouse qui soit digne de confiance, serviable, travailleuse, compatissante, sage et qui place sa confiance en Jésus.

Une chose encore : Ne soyez pas seul. Ne présumez pas que vous avez la capacité d’avoir suffisamment de discernement pour évaluer votre épouse potentielle. Si vous êtes engagées dans une relation avec elle, introduisez-la à autant d’amis que possible, et tout spécialement à votre famille spirituelle. Demandez-leur ce qu’il pense en toute honnêteté, et voyez si de mauvais signaux surgissent. Voilà à quoi ressemble l’humilité dans une relation avec une personne. Elle demande le conseil des autres et ne croit pas le mensonge que vous en savez plus que tous les autres.

Que la sagesse des Écritures, et non la superficialité, puisse guider votre recherche d’une épouse.

La grâce est trompeuse, et la beauté s’évanouit ; mais la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. (Proverbes 31:30)

Article traduit par Daniel Zuwala. © 2018 Desiring God Foundation. Site web : DesiringGod

Vous êtes autorisés et même encouragés à reproduire et à distribuer cet article dans son ensemble et ce de manière gratuite uniquement. En cas de partage sur internet, merci de ne poster qu'une partie du contenu (et non sa totalité) et de placer un lien vers cette page.